Un guide rapide sur la suite de logiciels en ligne de Google, alternative aux logiciels bureautiques de Microsoft, GSuite.
Pourquoi GSuite plutôt que Microsoft Office?
- Gratuit et en ligne, donc aucune installation ni aucune restriction de machine ou de système d’opération (OS)[1]
- Le travail collaboratif exceptionnel, supportant jusqu’à 50 personnes modifiant les documents et jusqu’à 200 observateurs simultanément
- Les applications mobiles très performantes offrent presque exactement les mêmes options que leurs versions web
- Les extensions (ou add-ons) permettent d’étendre les fonctionnalités de programmes jusqu’à obtenir tout ce que l’on peut vouloir

Drive et Gmail
Tous les programmes sont intégrés avec ces deux services. Drive permet de sauvegarder moulte documents de tous genre — et surtout tous les documents de GSuite — en ligne, sur le nuage. Gmail offre une solution de messagerie par courriel classique.
Un gros bonus est que, depuis 2019, les documents Office sauvegardés sur Drive peuvent être éditer dans les programmes Office ou GSuite en conservant leur format et leur extension (soit .docx ou .xlsx ou .pptx).
Docs
Alternative à Office Word, Docs donne accès à un logiciel de traitement de texte minimaliste et versatile. Si l’on veut rédiger quoi que ce soit, Docs est la destination. Son utilisation facile et propre a propulsé le logiciel au niveau professionnel en quelques courtes années. Maintenant, la plupart des fonctionnalités de Word se retrouvent dans Docs.
Sheets
Alternative à Office Excel, Sheets est aussi puissant que le classeur électronique de Microsoft. Il offre des formules statistiques et des formules de base de données très pratiques.
Slides
Alternative à Office
PowerPoint, on peut créer de merveilleuses présentations ou dessiner des
dessins vectoriels ou encore modéliser un programme. Toutes les fonctions
principales sont de PowerPoint sont disponibles
dans Slides.
[1] GSuite existe sous forme payante donnant accès à plus de stockage sur Google Drive et des données statistiques comme Google Analytics ainsi qu’une adresse courriel personnalisable (comme federico@pieruccetti.com)