Il y a une app pour ça!

Avez-vous déjà fait face au dilemme qu’est avoir une tâche à accomplir, mais ne pas savoir comment vous y prendre? Bien sûr, ça arrive à tout le monde. Je vous propose donc une liste d’applications mobiles pour combler cette lacune de productivité.

Un peu de sagesse, avant de se lancer

Les applications présentées ici sont gratuites. La plupart des applications de productivité payantes n’offrent pas beaucoup d’avantages comparées à leur compétition gratuite.  Ceci dit, certaines applications offrent une excellente valeur pour leur prix relativement faible (pas plus de 5 $CAN). Pour en savoir plus, lisez les autres articles sur la productivité. (En cours de rédaction)

De plus, il faut savoir que nombre des applications les plus performantes le sont par leur interconnectivité avec l’« écosystème » dont elles font partie. Par exemple, Google Keep (une application de notes) fonctionne avec Gmail et Google Drive, permettant d’envoyer les notes par courriel ou de les partager par Drive. Elle fonctionne aussi indépendamment, mais elle perd ainsi de sa praticité.

Notes et tâches

J’ai déjà mentionné Google Keep, mais il existe aussi Google Tasks, qui permet d’assigner des tâches et des dates limites à des collaborateurs. De plus, l’intégration avec le calendrier Google permet de synchroniser toutes ces tâches créées dans Tasks et de les voir dans Google Calendar ou bien de ne sélectionner que quelques listes de tâches à afficher. Cela permet aussi de fragmenter son flux de travail.

[…]

Automatisation

Si vous vous êtes rendus jusqu’ici et vous n’êtes toujours pas satisfait, suivez-moi dans l’abysse pour trouver les applications qui changent fondamentalement le fonctionnement de votre appareil mobile. Sachez que ce genre d’application est presque exclusive à Android de par leur nature.

Tout d’abord, les Launchers. On peut modifier l’aspect et les fonctionnalités de l’écran d’accueil de l’appareil. En plus de changer l’allure de l’appareil, on peut parfois modifier complètement son comportement. Entre autres, il existe :

  • une version de iOS sous forme d’application pour Android,
  • l’expérience (presque) stock du Google Pixel,
  • l’expérience de presque tous les manufacturiers de téléphones intelligents,
  • des launchers personnalisés et personnalisables d’utilisateurs.

Laisser un commentaire